Notre Histoire

Une incroyable aventure familiale et un parcours atypique !

1995

Lorsqu’il quitte la grande distribution en 1994, Bruno Beaupère, s’installe à la ferme en tant qu’aide familial. Nadine Sécula sa compagne, ancienne directrice d’hyper-marché le rejoint en 1995 et ensemble ils créent un point de restauration saisonnier (Ouvert l’été de juin à septembre). Après une carrière dans la grande distribution où elle manageait jusqu’à 150 personnes, Nadine ne pouvant s’habituer au calme et au peu de visite qu’imposait la vie à la ferme, propose à Bruno de créer une activité saisonnière à travers laquelle elle pourrait retrouver ce contact humain qui lui manquait tant. C’est ainsi qu’en 1995, soutenus par leurs amis et leurs familles respectives est né « Le Relais de Bedou ».

1996

Toujours dans une perspective de développer le contact humain et après une saison prometteuse au « Relais de Bedou », Bruno et Nadine se lance un nouveau défi, la création de deux gîtes à la ferme. C’est ainsi qu’en 1996, ils transforment l’ancienne étable des vaches en un lieu convivial et chaleureux.

1997

Afin que les touristes se sentent bien à la ferme, Bruno et Nadine ont réalisés une piscine sur l’exploitation et proposent désormais gratuitement, des balades à poneys pour les enfants. Des idées avant-gardistes qui bouleverse les codes des gîtes à la ferme traditionnels.

1998

Après un BPREA produits fermiers au CFPPA d’Aurillac où il a appris la transformation du porc, Bruno, fils et petit-fils d’agriculteurs décide de reprendre l’exploitation familiale. Soutenu par ses parents et sa compagne Nadine, il s’installe en 1998 en tant qu’éleveur porcins et reprends les troupeaux allaitant et laitier.

« La Ferme de Bedou » est née !

1999

Confronté à un rythme de vie contraignant (heures de traite) et guère viable avec un manque de trésorerie permanent. Bruno et Nadine décident en 1999, de cesser l’élevage de vaches laitières pour mettre en valeur l’exploitation familiale en se consacrant à la production et à la vente directe des produits de la ferme.

Pour cela, ils créent un atelier de transformation directement sur la ferme, ce qui leur permet de maitriser la production de « A à Z », de l’élevage à la commercialisation en passant par la transformation.

2000 à 2002

Afin de faire connaître leurs produits et ainsi cibler de nouveaux clients, Bruno et Nadine ont appliqués des méthodes de commercialisation innovantes tels que :

– Les réunions de démonstration et dégustation-vente à domicile 

– Les marchés à la ferme et foires de terroir

2003

Suite à une demande de plus en plus croissante de la part de leurs clients, Bruno et Nadine s’aperçoivent fin 2002 que leur production n’est plus suffisante et que leur laboratoire de transformation ainsi que leur point de vente à la ferme est désormais trop petit pour satisfaire toutes les demandes.

Face à ces enjeux, Bruno et Nadine envisagement dans un premier temps de bâtir un nouveau laboratoire de transformation, un point de vente plus grand et de s’appuyer sur d’autres éleveurs locaux pour s’approvisionner en matières premières.

Entre temps, Bruno apprend que la Boucherie-Charcuterie-Traiteur Michel Teulade à Maurs (15600) est à vendre et quelle possède un laboratoire de transformation assez grand et répondant aux dernières normes en vigueur, ainsi qu’un magasin.

Finalement, c’est au mois d’avril 2003 qu’ils succèderont à M. et Mme Teulade et constitueront la SARL Bedou pour exploiter la Boucherie-Charcuterie-Traiteur située place de l’église à Maurs. A présent l’activité saisonnière au Relais de Bedou sera abandonnée pour laisser place à ces nouvelles activités.

2004

Après un an aux commandes de la Boucherie, les chiffres réalisés étant nettement supérieurs aux prévisions et la demande de la part des clients était encore et toujours en croissance. Cependant, la routine du commerce sédentaire s’était installée. C’est à ce moment-là que Nadine, éprouvant un peu de nostalgie pour les premiers marchés et foires du terroir auxquelles ils participaient, proposa à Bruno de reprendre la route.

Au même moment, Bruno, titulaire du permis poids lourd, qu’il a obtenu durant son service militaire, saisi l’opportunité d’acheter l’ensemble camion-magasin d’un confrère charcutier de la région aveyronnaise.

C’est donc en 2004, qu’ensemble, ils sillonnent la France avec leur nouveau camion-magasin, pour écouler leur large gamme de produits (viande, charcuterie, fromages, conserves, etc.).

Ils participent également à diverses manifestations (foires, salons, repas de C.E, etc.) en tant que traiteur itinérant.

2005

Vous l’aurez compris, le partage est une valeur fondamentale aux yeux de Nadine et Bruno. En 2005, ils se lancent un nouveau défi original, transmettre leur savoir et leur savoir-faire à leurs clients, afin de permettre à ces derniers de transformer eux-même le cochon.

Cette expérience sera couronnée de succès, puisqu’ils passeront la même année, au JT de 13 heures de Jacques Legros sur TF1.

2008

En 2008, malgré un climat économique difficile, l’ensemble des magasins « Botanic » devant lesquels Bruno et Nadine stationnent leur boutique ambulante depuis maintenant 4 ans, se lancent dans l’alimentaire Bio. Cette enseigne demande donc à Bruno et Nadine de bien-vouloir obtenir le label « Agriculture Biologique » de manière à conserver une certaine cohérence.

Bruno et Nadine, fidèles à leurs valeurs, pensent ne pas avoir besoin de label pour continuer à écouler leurs produits de terroir « Naturels & Authentiques ». Ils refusent donc la suggestion de l’enseigne Botanic. 

Cependant, afin de ne pas perdre l’importante clientèle qu’ils ont fidélisée, durant ces 4 années, notamment sur la région de Montpellier, Bruno et Nadine décident d’ouvrir une deuxième Boucherie-Charcuterie-Traiteur sur la commune du Crès (34920) proche de Castelnau-le-Lez.

Le nouvel établissement sera finalement inauguré le 1er avril 2008.

Pour continuer à satisfaire leurs clients de Marseille, Avignon et Cannes, ils retrouveront de nouveaux partenaires prêts à les accueillir. Telles que les enseignes Mr. Bricolage, Leroy-Merlin, Jardiland, etc. Ils continueront ainsi leurs tournées régulières pendant 3 ans.

2010 à 2011

Au mois d’août 2010, Nadine apprend le décès de son frère Bernard, alors âgé de 51 ans, d’un tragique accident de la route. A ce moment-là, c’est une grosse remise en question personnelle et professionnelle pour Nadine et Bruno, qui décident de changer totalement leur stratégie et mettent en vente leur Boucherie-Charcuterie-Traiteur de Maurs. 

En janvier 2011, la Boucherie-Charcuterie-Traiteur, située place de l’église à Maurs sera finalement vendue à un couple de jeunes entrepreneurs.

Le magasin situé sur la région de Montpellier sera cependant maintenu par Nadine et Bruno jusqu’en 2013.

2013

Début 2013, arrivant au terme de leur bail commercial, Bruno et Nadine décident de ne pas le renouveler et de cesser l’activité de leur boutique de Montpellier.

Au même moment, une restructuration de l’entreprise aura lieu et Gaëtan et Guillaume, les fils de Nadine, rejoindront comme leur sœur l’entreprise familiale.

Diplômé d’un baccalauréat professionnel en hôtellerie, Gaëtan relancera en Juin 2013 l’activité saisonnière du Relais de Bedou, fermé 10 ans plus tôt par ses parents.

2014

Après une nouvelle saison fructueuse au Relais de Bedou, Gaëtan passionné de pêche à la carpe et diplômé d’un brevet d’animateur guide de pêche, décide en 2014 de créer « Bedou-Pêche ». Cette nouvelle activité, également portée par la SARL Bedou, permet à Gaëtan de concilier ses deux passions (la cuisine l’été et la pêche hors-saison).

En parallèle, Guillaume, passionné par l’informatique et les nouvelles technologies, prépare à ce moment-là un baccalauréat professionnel en Systèmes Electroniques et Numériques.

Ayant intégré l’entreprise familiale en tant qu’associé, Guillaume décide de lancer son activité au sein de la SARL Bedou, afin de proposer des services informatiques aux particuliers et aux professionnels. C’est ainsi que GBI Informatique a ouvert ses portes en Décembre 2014.